BIENVENUE DANS MES JARDINS

BIENVENUE AUX JARDINS D'AMELIE


Après vous avoir accueillis à ma Table Lorraine, je vous amène faire un tour dans mon jardin grandeur nature, mes Vosges natales que j'adore, et mes balades ici et là, au gré des moments.

Découvrir la nature, ses fleurs cultivées ou sauvages....tout simplement, l'émerveillement sur notre monde si beau...!

Bonnes promenades et si cela vous a mis en appétit, revenez à ma table vous restaurer.



Merci pour votre charmante visite.


Pour voir les photos plus grandes...cliquez dessus !


INDEX DES RUBRIQUES ICI

Recettes "Du jardin à la table"

Index des recettes de légumes

Index des recettes de conserves
et confitures

lundi 18 août 2008

EXCURSION VERS LA BRESSE ET SES HAUTEURS




EXCURSION VERS LA BRESSE ET SES HAUTEURS


LA BRESSE ET SES HAUTEURS !

Un rayon de soleil ! Il n’en fallait pas plus pour nous inciter à courir la montagne… !

Notre itinéraire s’est porté sur La Bresse, charmante petite bourgade à l’orée du parc des Ballons, enchâssée dans un écrin de forêts, roches, lacs et tourbières.
Un endroit plus que magnifique aussi bien l’été que l’hiver, une petite ville très touristique avec une multitude d’activités.
Pour vous aider à situer ces lieux, voici, une carte préparée pour vous donner une idée de mes petites escapades en montagne !J'y ai retracé mes promenades favorites au départ de Bruyères, petite ville près de chez moi.



Cliquer et attendre un peu, la carte Nomao, va s'afficher et vous pourrez naviguer, sur mes excursions..!






A Gérardmer, nous avons pris la direction du col de Grosse Pierre qui nous amène à La Bresse par une route très escarpée de roches magnifiques, et une vue vertigineuse sur la bourgade. Puis pris la direction du Honneck, et sur notre droite nous avons visité le Lac de Blanchemer :





Sur le site de ce lac de cirque glaciaire, la tourbe forme des radeaux flottants de sphaignes, flore spécifique d'origine glaciaire que l'on retrouve encore au col des Feignes ou à l'étang de Machais.

Une petite route nous mène en haut presque au pied du Honneck, un endroit qui fait la joie des randonneurs.

Lac de la Lande que l'on voit en arrivant sur la route des Crêtes au pied du Honneck.

Nous débarquons dans une ferme auberge des Chaumes « Breitzhousen », qui fabrique leurs Munster fermier, un régal, pas question de rentrer à la maison sans en avoir fait le plein…que dire de l’odeur dans la voiture ensuite….mais en altitude vers 16 Heures…on a faim et l’odeur ne fait qu’exciter les papilles ! On va se régaler en rentrant avec un café, comme dans le film de Dany Boon avec le maroilles…si c’est très bon ! Surtout pour un vosgien !


Le Chaudron de la ferme Breitzhousen, là où on faisait cailler le lait.


La baratte à beurre...! Rosa's, tu l'as découvert tout de suite. Bravo !


Le Munster fermier....Une petite tartine...?
[Un vrai fromage au lait cru, au bon lait de vache Vosgienne, qui donne un lait super, pas très abondant mais délicieux, du lait de montagne sans pesticides ni engrais, et en plein dans la zone d'appelation, entre Gérardmer et Munster...le top des top quoi ! Autre chose que ceux d'une laiterie industrielle...! Et petit bémol, le pourcentage en matières grasses plus bas que les fromages que faisait ma grand-mère..Elle n'écrémait pas du tout le lait, quoiqu'on en dise, c'était bien meilleur !
Les normes...on s'en fiche des normes, vous vous en occupez vous dans votre cuisine...!
Laissez-nous manger ce qu'on aime, cela ne dérange personne après tout !]


Un petit passage vers Le Valtin, un charmant village très encaissé aux parois abruptes et caillouteuses (encore une moraine) Et direction Gérardmer puis Bruyères….La balade prend fin.



Quelle magnifique journée ! Dommage pour la brume qui empêche de plus belles photos, mais c’est normal en cette fin d’été.

Et maintenant, un petit dessert tout frais après le fromage !


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape