BIENVENUE DANS MES JARDINS

BIENVENUE AUX JARDINS D'AMELIE


Après vous avoir accueillis à ma Table Lorraine, je vous amène faire un tour dans mon jardin grandeur nature, mes Vosges natales que j'adore, et mes balades ici et là, au gré des moments.

Découvrir la nature, ses fleurs cultivées ou sauvages....tout simplement, l'émerveillement sur notre monde si beau...!

Bonnes promenades et si cela vous a mis en appétit, revenez à ma table vous restaurer.



Merci pour votre charmante visite.


Pour voir les photos plus grandes...cliquez dessus !


INDEX DES RUBRIQUES ICI

Recettes "Du jardin à la table"

Index des recettes de légumes

Index des recettes de conserves
et confitures

jeudi 27 juin 2013

Le bassin aux poissons, l'endroit "zen" du jardin !

Bassin-2013-en plein nettoyage de ponte !

Bassin-2009 


S'il y a un endroit particulier auquel je tiens au jardin c'est le bassin avec ces poissons. 
Un coin paisible, calme qui évolue suivant les saisons avec la même zénitude. 
Les poissons viennent mendier un peu de nourriture quand vous passez à côté, ils sont beaux, colorés et toujours actifs. 
Cet endroit est apaisant et invite à la méditation, bien que petit, le sentiment qu'il procure est  bien agréable .
Pour la petite histoire, cela a commencé par une mini mare pour un canard... 
 mais le canard ne s'y plaisait pas...alors  nous l'avons agrandi (pas trop, par manque de place et aussi de source naturelle. Cela fait environ 12/13 ans que nous l'avons aménagé.
Je vais vous en donner les étapes, les joies, les échecs, les naissances.., les fleurs et plantes dedans et autour, le matériel et parler du coût..car c'est tout de même un budget, si on veut que cela marche correctement et que nos petits pensionnaires soient heureux comme des poissons dans l'eau ..!


L'installation !

Creuser assez profondément environ 80 cm à 120, l'idéal avec une fosse plus profonde pour la sauvegarde des poissons en hiver quand il gèle. 
Mais par sécurité nous avons opté pour un fond plat et nous rentrons nos poissons au sous-sol 
pour l'hiver dans un grand cubi d'un mètre cube avec pompe, lampe UV et filtre. 
Nous les remettons au jardin fin Mars début avril jusqu'en novembre.
Ce n'est pas gênant pour nous, nous avons simplement installé une petite ventilation mécanique au sous-sol pour éviter l'humidité ambiante (sous-sol non chauffé...).

Longueur (en suivant la taille disponible au jardin) Mais en fonction aussi du liner que l'on place au fond.
Pour nous environ 4.50 mètres sur 2.50 de largeur et 1.00  m de profondeur.

Acheter un liner (revêtement pour le fond et les bords, en maison spécialisée) ou acheter une bâche double épaisseur pour silo à maïs (demander à un cultivateur, mais bâche neuve..moins chère mais moins solide).
Nous avons commandé 2 mètre cubes de sable et une remorque de galets de silex à la carrière proche..gros galets ronds blancs et roses (un budget conséquent pas négligeable).
Nous avons lavé soigneusement le sable et les galets au jet (afin qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises avec les poisson par la suite). 
Puis nous avons tamisé du sable  pour mettre sur le fond de la terre creusée.
Puis plusieurs couches de plastiques (bâches usagées et propres de silo à maïs).
Et la bâche (liner étendue sur les bords en dépassant de 30 à 50 cm sur les bords extérieurs).
On maintien les bords avec des pierres sans percer la bâche..!
On met bien en place le fond en marchant pieds nus ou avec des pantoufles (ne pas percer..le fond).
Et quand tout est bien en place, on met une bonne couche de sable fin lavé (15 cm environ).
Puis pour nous qui avons choisi les galets, on commence la construction en
Garnissant le fond de cailloux (pas d'angles vifs, pour nous galets ronds).
Il peu y avoir des espaces entre les galets mais il faut une bonne cohérence malgré tout car en montant les bords, cela va glisser avec leur poids sur le fond, il faut donc bien caler l'ensemble.
Puis on monte les bords en croisant les galets le mieux possibles pour cacher la bâche.
On arrive sur le haut du bassin et là on fait un bourrelet avec du sable sous la bâche afin de ne pas perdre trop d'eau au remplissage et éviter la fuite des poissons en cas d'orage.
Et on cache le tout avec des galets. Cela tient le liner et c'est esthétique. Suffira de remplir avec du sable les creux entre les galets. Puis y mettre des plantes grasses ou autres par la suite.
On peu déposer des paniers perforés pour recevoir les plantes choisies (nénuphar, menthe aquatique, acorus, renoncules, jonc, massettes.. roseaux, etc !) on trouve la terre et les plantes dans les magasins spécialisés.
Là tout est prêt pour la mise en eau, on remplit doucement et on attend une dizaine de jours.
Il faut que tout cela se mette en place que l'eau mature un peu (nous avons été obligés de mettre des bactéries pour une bonne colonisation des lieux au début. 
(soit en utilisant le filtre d'un aquarium sain ou en ajoutant des gélules de bactéries "en magasins).

Le matériel indispensable

Une pompe pour amener l'eau du bassin au filtre (indispensable en bassin fermé).

 

Nous avons eu au cours de ces dix années plusieurs pompes, toutes de qualité, mais avec le sable les axes se sont détériorés assez vite d'autant plus que chez nous c'est du silex, pièrre très dure et autement abrasive. Nous avons remplacé ces dernières années par une pompe extérieur au bassin qui va très bien.
Elle pompe dans le bassin (nous avons mis une grenouillère pour filtrer le sable, mais aussi les feuilles en automne, les herbes que les poissons coupent en allant déposer les oeufs de la ponte.
Il suffit de nettoyer la grenouillère de temps en temps et plus en temps de ponte.
L'eau arrive sur le filtre composé d'un large récipient (ne pas lésiner sur la taille, car plus il sera gros, moins vous serez ennuyé (bouché, qui déborde et vide le bassin au dehors et perte d'eau).
Un bon gros filtre qui peut être fait maison avec un contenant propre en plastique mais avec une sortie en bas du récipient et arrivée d'eau à filtrer au dessus.
La filtration : L'idéal, le lagunage, et mais imposant à réaliser sur le terrain, à l'étude pour nous car c'est la facilité, la marche normale et écolo. Cependant dans un bassin artificiel, on commence par une filtration mécanique :
Dans le fond du récipient (en magasin spécialisé ou fait maison),
des ronds de plastiques genre bobine qui laissent passer l'eau et empêche le bourrage de saletés.
A nettoyer soigneusement de temps en temps sinon cela se remplit et bouche.

 
Par dessus : un sac de pouzzolane assez fine.  
Utilisée pour l'aération du substrat de l'aquarium et comme support bactérie, moi je l'ai mise dans un filet comme les oranges. Il couvre toute la surface du récipient. Par dessus un filtre en mousse du m^me diamètre. Et trois ou quatre morceaux de mousse comme de la ouate (en magasins aussi).
Nous les lavons chaque jour et voir deux fois par jour en période de ponte.
Cela filtre les algues et les saletés. 
D'autre part, le bassin est fatalement exposé au soleil et du coup l'eau se charge d'algues et l'eau devient verte, une plaie, un cauchemar pour les amateurs de bassin et aussi pour les poissons qui finissent par ne plus avoir d'oxygène.
 Une parade et une obligation, la lampe UV.


Elle reçoit l'eau par une petite pompe annexe, mais certaines en sont déjà équipées, puis l'eau traverse sous la lampe qui brûle les algues et les bactéries. Du coup vous avez un bassin sain.
L'ampoule tient une année et il faut la remplacer a chaque installation au jardin.
(prudence avec cette ampoule, ne jamais regarder la lumière hors de l'appareil, ne pas le démonter et regarder pour tester, risque de cécité).

Pour alimenter le bassin avec l'eau filtrée et stérilisée de la lampe UV, nous avons chois une jarre en terre et nous avons soigneusement ouvert le fond  avec une perceuse à mèches fines, afin de passer nos tuyaux et donner cette belle impression d'eau qui jaillit et cela apporte de l'oxygène par le débit.
En plein été, nous remettons un peu d'eau fraîche bien oxygénée, (jet avec brise jet pour oxygéner un max), si le temps est très orageux.


Une pompe de vidange : simple en magasin de bricolage pour vider les cave (pas très chère..pour une fois). Elle s'immerge dans l'eau sale (nous avons mis un grillage fin en dessous, pour ne pas aspirer les petits poissons). Utile en cas d'attaque soudaine d'algues vertes (certaines années) ou pour entretenir le bassin. Ou rentrer les poissons en hiver. Stocker l'eau vidangée, un merveilleux engrais pour le jardin.
Nous arrosons chaque jour les fleurs avec l'eau de nettoyage des filtres.
Rien ne se perd au jardin !

Et bien sur le petit matériel, épuisettes pour petits et grands.
Pour nous balayette en soie souple pour frotter les galets au besoin (algues). Fixée au bout d'un manche.
Bac de secours au cas de maladie ou blessure des poissons, on isole de suite le sujet (vieux aquarium propre).

Pour la bonne marche du bassin

Il faut des plantes aquatiques, mon époux ne voulait pas troubler l'eau de ses poissons la première année et ne voulait absolument pas de plantes...il a du se rendre très vite à l'évidence, que cela ne pouvait pas fonctionner, il faut reconstituer une micro flore et faune dans le bassin, un écosystème pour que cela marche d'autant que ce n'est pas alimenté par une source.
Nous avons mis des plantes et la colonisations par les bactéries, puis la faune des petits vers de vase, des insectes, et jamais plus eu de soucis de cet ordre. Comme la première année a été difificile, d'une part par ignorance et manque d'expérience, et d'autre part  par la tenacité a vouloir un endoit clean comme un musée (lol).
Ne pas avoir trop de poisson, au début cela va très bien, mais ils se sont vite plus chez nous et les petits ont envahi le bassin, bonne cachette dans nos galets, ils s'y plaisent. Mais il faut des années correctes et un minimum de chaleur pour ces charmants BB. Cette année n'en sera pas une.
Plus on aura de poisson, plus il y aura de pollution de l'eau par la nourriture et par leur déjection. Il faut vite faire des choix et donner aux amis les nouveaux venus. 
Ne pas trop les nourrir, s'il fait chaud, ils ont très faim, moins chaud, ils mangent moins et quand il fait carrément froid, ils ne s'alimentent que très peu. Alors à nous de faire attention a ce que la nourriture donnée soit totalement absorbée.

 Les plantes du bassin

Agorus gramineus (dans l'eau)
l'Acorus, le jonc, les roseaux, les massètes, les nénuphars, la menthe aquatique, les renoncules..etc !
Ils aiment les roseaux, les joncs pour frotter leur petits ventres et laisser leurs oeufs accrochés aux herbes. Un bon truc, un balai (sans le manche..lol), en fibres végétales, fixé entre deux eaux, ils viennent se frotter dessus et cela sert d'écloserie. Mais attention ces voyous adorent manger les oeufs après la ponte..cela leur fait un merveilleux apport de protéines. Mais au final il en restera bien assez pour renouveler l'espèce. Ils pondent plusieurs fois durant leur installation au jardin, (environ une à deux fois par mois suivant la lune).

Ranunculus (dans l'eau)

Les poissons


Carpes Koï, les reines du bassin, elles sont devenues de grosses mémères très vite.
Les poissons rouges (Carassius auratus), magnifiques aux couleurs éclatantes.  
Queues de voile, Les jaunes avec leur longue queue à larges voiles. 
Deux tanches qui jardinent avec bonheur depuis plusieurs années et qui viennent demander à manger quand nous sommes au bord. Et d'autres qui filent comme des fusées et sont toutes argentées et orange. Un petit monde bien sympathique et pas bruyant.

 
Millet pourpre (autour du bassin)



Millet pourpre (hors d'eau)



bassin la 2eme année



Phlox (super dans la rocaille)

Moulin pour cacher le filtre et la lampe UV

















Primevère japonaise d'eau (mi-eau-mi-terre)


Agorus








La grenouillère, dissimulée sous la grenouille
Hostas, plantes qui se plaît beaucoup autour de la mare et qui est superbe

Autre Hostas couleur bleue et jaune



Super dans la rocaille (on ne voit plus la bâche)





Les quatre carpes (orange, bleu, blanche et rouge, bleu ciel, orange et brune)









Prêle Japonicum (pied dans l'eau et la terre)


Les soucis

Très peu en fait, mais le souci de l'eau verte certaines années, on ne sait pas trop pourquoi, dés le démmarrage du bassin on voit l'eau verdir très vite, souvent les années à tendance orageuses. Mais avec un bon éco système, moins de soucis. Cependant, il faut savoir qu'il n'y a pas trente six solutions...la vidange !
Il existe des produits de floconnage sur les algues vertes, mais gare aux poissons, certains ne supportent pas du tout, ils ont un manque rapide d'oxygène qui les mettre le ventre à l'air.  C'est bon si vous avez seulement un jardin aquatique sans poissons.
* Si vous devez vidanger, gardez l'eau dans un contenant, c'est un merveilleux engrais naturel pour vos plantes. Les hortensias nous remercient chaque année !
 Joies

Il y en a eu pas mal, les joies des naissances, des nénuphars en fleurs, le calme qui ressource par un après midi d'été..! la joie de voir une grenouille venir y habiter et la voir hiverner au fond du sable lorsqu'on prépare l'hivernage, ainsi qu'un triton...preuve irréfutable que l'eau est bonne, que l'éco système s'est bien mis en place et fonctionne.

Déception

Nous avons pas mal de petits poissons rouges ou jaunes, mais jamais eu de petites carpes. Elles sont quatre et on ne sait pas à quoi cela tient, avons nous que des femelles, ou que des mâles..? Il y a des pontes c'est certain, elles font un sacré cirque dans les plantes, mais pas de BB carpes ..! 
Mais on ne désespère pas..!

Ceci n'est en rien un cours pour l'entretien du bassin juste notre expérience et un peu de notre passion pour ce lieu calme, zen et détressant ! 
Les professionnels du métier sont compétents et de bons conseils, mais ne voyez pas trop petit,  pour le matériel, car il faut du bon et puissant suffisamment pour vivre son jardin aquatique sans trop de soucis.

*Anectode, la carpe bleu, blanche et rouge se nomme "Marie France" (mdr!)
Nous l'avons achetée BB au 14 juillet il y a six ans.
A chacun ses délires, celui-ci n'est pas méchant (lol).

A l'automne, je vous montrerais la "rentrée des hôtes de la mare" 
et le nettoyage de la mare pour hivernage.



 
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.